Quelques affiches de Brosso

 Affiche Chalonnes.jpg1 – La première affiche de Brosso pour la fête des vins de Chalonnes a été créée à l’initiative de Dominique Pairochon, nouveau président de l’UPGV, en février 2000. Entièrement graphique, le mot « Fête » remplace celui de « Foire » utilisé auparavant sur des affiches textuelles.

L’image évoque la viticulture angevine et le produit du terroir, le raisin dont les grains se mélangent dans une transparence de vitrail avec le corps du personnage et le pied du verre créé à Rochefort au début du 20ème siècle, le tout sur fond de feuille de vigne… cette image a été reprise de 2000 à 2008 (ici la version 2002).

Affiche cinquantenaire.jpg

 

 

 

 

 

2 – L’affiche du Cinquantenaire de la fête en 2009.

À l’époque on avait rêvé d’un train à vapeur…

Affiche Les dives bouteilles

 

 

 

3 –En 2013 aux couleurs des Fins Gousiers, comme en 2012 à celles des Sacavins, les « Dives Bouteilles » ont dansé pour la Fête des Vins, réunissant 39 flacons étiquetés des crus locaux sous un masque vénitien soulignant la période carnavalesque…

Il s’agit là de la première affiche de Brosso conçue selon le « principe d’Arcimboldo »…

Affiche irlandais

 

 

 

 

 

4 – En 2014 un hommage était rendu aux visiteurs irlandais et le Père Nectar a dû tirer une charrette lourdement chargée pendant que les confréries trinquaient avec lui et que le cheval de la « Guinness » sirotait un Coteau avec une paille…

 

Affiche vins d'anjou 2018

5 – Créée en 2015 et reprise jusqu’en 2018 cette affiche célèbre la Fête sur les quais de la Loire où vins et batellerie s’offrent aux regards et aux palais dans une joyeuse rétrospective historique…

Des sardines, issues du mariage avec Saint-Gilles-Croix-de-Vie se cachent dans l’image, et leur nombre à découvrir, diffèrent à chaque millésime, ne saurait, selon l’auteur, atteindre un chiffre qui les rendraient supérieures au vin…

 

Affiche vide greniers 2013

6 – L’affiche du vide-grenier créée en 2013 (l’image datant de 1999 faisait partie d’une série de dessins destinés à un album encore à paraître). Le vide-grenier devenant une attraction complémentaire importante dans le cadre de la Fête des Vins, avait nécessité une affiche particulière à son activité faite de bric et de broc, ce qui explique les objets, peut-être insolites, présentés ici dans une silhouette faisant appel à l’imaginaire et à l’humour. L’auteur, soucieux de l’esthétisme féminin, a cependant remplacé le moulin à café à tiroir original, par un vase fleuri orné d’un bisou. Il aura fallu six affiches et cinq ans de réflexion à quelques intolérants pour faire une critique constituant une atteinte à la liberté d’expression !

 

Affiche pere nectar

7 – Le Père Nectar, créé et baptisé par Brosso a été dessiné en 2001 à l’initiative de Dominique Pairochon, Président de la Fête, qui voulait animer un fléchage du site, qui s’était déplacé du centre-ville vers le complexe sportif au bord du Layon, à la salle Calonna où s’y déroulait déjà, deux semaines plus tôt, un Festival de BD.

La proximité des deux manifestations et la franche cordialité qui s’installa entre elles, ensuite, (Alors les dessinateurs signaient leurs petits mikés sur les tonnelets des vitis qui étaient vendus aux enchères au profit des Restos du Cœur !…) expliquent la façon un peu désinvolte du port du tonneau, rappelant les menhirs d’Obélix ! Coiffure et vêture sont inspirées des tenues paysannes de l’Anjou d’autrefois, chanté en rimiaux par Emile Joulain et ses amis… (image du Père Nectar et appellation déposées et contrôlées).

Affiche rythm' and boeuf

 

 

8 – Depuis 1998 le « Rythm’and Bœuf », (grande fête populaire, début Juillet, à Chalonnes) est illustré par les affiches de Brosso, dont les Bœufs au Piano, puis au Saxo, à la Guitare, et au Bugle, constituent une galerie de musiciens jouant sur fond de grillades en bord de Loire, qui pourraient bien former un jour prochain, un ensemble de jazz complet !

Affiche Maryine

 

 

 

 

 

 

9 – Affiche « Marilyn » pour les rencontres régionales du court-métrage à Montjean sur Loire en 2009.

Affiche Salon des collectionneurs

 

 

 

 

10 – Affiche du 32ème Salon des Collectionneurs à Cholet en 2013.

L’élément féminin (obligatoire) est constitué par la poupée de chiffon (catin) habillée d’un mouchoir de Cholet.

 

Carte de voeux bis

11 – Brosso est de la même génération que Volinski et Cabu qu’il appréciait tout particulièrement. À l’annonce de l’attentat immonde du 7 Janvier 2015, le dessinateur chalonnais ne pouvait qu’être « Charlie » et jetant les cartes de vœux qu’il préparait, alors, il réalisa le 9 janvier ce dessin qu’il adressera à ses amis… (et que vous pouvez reprendre librement pour faire passer le message…)

Aujourd’hui il est sûr que les vrais « Charlie » seraient indignés que des « chalonnais-soi-disant-indignés » lui interdisent un dessin !

Vous qui nous lisez, si vous étiez « Charlie » hier, soyez avec nous aujourd’hui !

            Brosso

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :